La Bascule 2 : les ratios de comportements

La Bascule 2 : les ratios de comportements
Nos comportements ne sont jamais entièrement dans un paradigme ou l'autre. Dans cette série j'approfondis ce concept de la bascule sous l'angle de nos comportements individuels.

NOTE: le vocabulaire graphique utilisé dans ce post reprend des éléments des précédentes séries. Voir La Bascule 1


Tout d’abord une bascule n’est pas une balance ! Une balance ça n'a que 2 positions alors que la bascule offre un continuum de positionnements possibles.


Quand je parle de "position" d’une personne sur la bascule ça correspond en quelque sorte au “ratio” de ses comportements entre les paradigmes.

Note de vocabulaire visuel: imaginez que les petits losanges qui symbolisent le positionnement d'une personne le long de la bascule (mouvement de gauche à droite) sont un peu aussi comme des curseurs sur une "jauge" de comportements: par exemple être positionné.e à gauche de la bascule signifie que la majorité de nos comportements sont dans le paradigme dominant (sur ce dessin un genre de 80% orange 20% vert même s'il ne s'agit pas ici de mesurer des pourcentages)

Quand on observe les autres on peut avoir tendance à juger leurs comportements minoritaires qui paraissent incohérents...

[1] "tu donnes des leçons de comportement mais tu ne te les appliques pas toi-même!”
[2] “tu te donnes bonne conscience avec des comportements insignifiants mais au fond tu t’en fous!”


Le plus décourageant c’est même de se faire critiquer par les gens qui nous sont proches ou plus extrêmes que nous...

[1] “franchement tu t’embêtes pour rien là…”
[2] “pfiou… pour une fois que je fais un effort…” #éco-découragement
[3] “franchement tu pourris ton bilan carbone là…”
[4] “pfiou… je fais déjà tellement d’efforts…” #éco-perfectionnisme


Tous les comportements ne se valent pas et parfois on se compare sans même se rendre compte qu’il peut y avoir plusieurs façons d’obtenir un ratio équivalent...

Attention: ici je ne dis pas que tous les comportements peuvent être comparés simplement (et les exemples choisis sont purement illustratifs) ! Mais au contraire, c'est bien parce qu’il est justement difficile de comparer, qu’avant de juger l’autre sur un comportement spécifique il peut être sage de regarder son ratio au global, et aussi de faire le point sur soi-même en globalité…

Il existe des ressources qui aident à la comparaison des comportements comme Nos vies bas carbone pour l’empreinte sur le climat (poids carbone qui est "une" des dimensions du changement de paradigme comme on le verra dans de prochaines séries...)

Au fait, personne n’a réellement un ratio 100% à un bout ou l’autre, de tels extrêmes n’ont pas beaucoup de sens et sont des clichés qu'on peut avoir tendance à utiliser pour justifier certaines idéologies...

[1] “tous mes comportements sans exceptions ne font que détruire la planète !”
[2] “je me nourris uniquement d’air et n’ai jamais blessé le moindre animal !”


Se "déplacer" sur la bascule ne veut pas dire “changer de camp” comme si on pouvait changer du tout au tout mais simplement faire évoluer certains de ses comportements. Selon les gens c'est d'ailleurs plus ou moins progressif...


En fin de compte, on est tous.tes quelque part sur la bascule, et le ratio exact importe peu, ce qui compte c’est la zone de positionnement et la tendance de déplacement.

Zone 1 = majorité de comportements dans le paradigme dominant
Zone 2 = comportements globalement répartis entre les deux paradigmes
Zone 3 = majorité de comportements dans le paradigme alternatif

Tendance A = mouvement vers le paradigme alternatif
Tendance B = mouvement vers le paradigme dominant
Tendance C = pas de mouvement

Toutes les combinaisons sont possibles! (pas toutes sont représentées sur le dessin)


Et toi alors?

- Où penses-tu te situer sur la bascule si tu fais le bilan de tes comportements actuels?

- Quelle est ta tendance de déplacement en ce moment?

- Quel regard portes-tu sur les autres?

Note: ces séries sont volontairement courtes et n’explorent que quelques concepts à la fois. Voici quelques sujets ouverts à ce stade que je traiterai dans de futures séries: les caractéristiques des paradigmes (en tout cas ma définition), les dynamiques collectives (jusqu’ici c’est plutôt le niveau individuel), les attaches sociales, les changements intérieurs etc.